Vous êtes jeunes parents et bien sûr, vous vous posez des questions concernant le changement d’alimentation de votre bébé : le passage d’une nourriture liquide à une nourriture solide. Changement pouvant intervenir aux 6 mois de votre enfant ou peut être un peu avant en fonction de ses besoins (jamais avant ses 4 mois). Avec une diversification alimentaire progressive, vous commencerez à élargir sa palette de goûts en lui faisant découvrir des saveurs et des textures nouvelles. Dès le plus jeune âge, l’occasion aussi de lui apprendre les bases d’une alimentation favorable à sa santé. Découvrez quelques conseils afin de réussir l’étape de la diversification et de bien vivre avec votre bébé cette nouvelle phase !

  • La diversification, à quel âge ? Pot

Jusqu’à 6 mois, l’allaitement exclusif au lait maternel, ou au « lait » infantile, couvre tous les besoins alimentaires de votre bébé. A partir de cet âge, il faut commencer à diversifier son alimentation car votre bébé débutera le processus de mastication des aliments un peu plus solides et son système digestif pourra mieux les déglutir. Il a aussi de nouveaux besoins nutritionnels. Il est donc temps d’introduire progressivement dans son alimentation des aliments variés. Si avant 4 mois, il n’est absolument pas recommandé de proposer autre chose que du lait à votre bébé, la période entre 4 et 6 mois est idéale pour la diversification et la découverte d’autres textures et d’autres goûts. En introduisant de nouveaux aliments pendant cette période, vous faciliterez l’acquisition de leur tolérance par l’enfant, c’est à dire que vous limiterez le risque que ces aliments soient mal supportés sur le plan allergique. 

  • La diversification, comment ?

Quelques conseils pour réussir la phase de diversification de votre bébé :

o   Un changement à la fois : un nouveau goût, une nouvelle forme (solide ou liquide), biberon ou cuillère. Sélectionnez un seul changement afin de faciliter l’acception de votre enfant

o   A son rythme : s’il refuse certains aliments ou ne semble pas les apprécier, proposez lui à nouveau à un autre moment. Il n’y a pas d’urgence, chaque enfant avance à son rythme.

o   Un légume par jour : afin que votre bébé découvre le goût particulier de chaque légume. Sélectionnez des légumes bien tolérés par l’estomac des tous petits comme les carottes, les haricots verts, les courgettes, les épinards…

o   Et, les autres aliments : introduisez progressivement la viande, le poisson, les œufs (1 portion/jour), les fruits au déjeuner ou au goûter par exemple, les laitages (yaourt, fromage…) et les féculents à partir de 7 mois révolus.

o   Ne pas oubliez l’eau : privilégiez l’eau aux jus de fruits.

o   Et, le lait, qui doit rester la base de son alimentation. Au moins 500 ml de lait (le vôtre ou un « lait » infantile 1er âge) par jour. Très progressivement, commencez à supprimer une tétée ou un biberon entier. Vous arriverez ainsi, vers 8 mois, à donner à votre bébé quatre repas par jour, dont deux repas diversifiés (et pas plus) et deux tétées ou deux biberons de lait. Lorsque votre bébé a un repas diversifié complet, vous pouvez passer à un « lait » 2e âge (ou continuer à l’allaiter).

Lors de cette nouvelle étape, soyez patient et à l’écoute de votre bébé et de ses besoins et envies. Respectez ses goûts et ses préférences. C’est la meilleure manière de ne pas créer de dégoût ou d’opposition systématique au moment des repas. Il refuse un aliment ? N’insistez pas et proposez-le lui à nouveau quelques jours plus tard et avant de débuter l’alimentation de votre bébé, demandez conseils à votre pédiatre.

 

Dernière mise à jour le : 29/09/2014