Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous êtes éligible au programme national de dépistage du cancer colorectal et vous souhaitez vous faire dépister ?

Le test de dépistage du cancer colorectal est très facilement accessible. Afin d’améliorer le recours au dépistage organisé du cancer colorectal et atteindre la cible d’un taux de dépistage de 65% recommandée au niveau européen, le circuit de remise du kit de dépistage a été étendu aux pharmaciens d’officine.

Le dépistage du cancer colorectal représente un fort enjeu de santé publique. Il est le 2e cancer en termes de mortalité et le 3e cancer en termes d’incidence. S’il est détecté à un stade précoce, il se guérit 9 fois sur 10.

Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal prévoit la réalisation d’un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Le test et son analyse sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Il est à faire chez soi, puis à envoyer au laboratoire pour être analysé.

Depuis octobre 2022, si vous êtes éligible au dépistage du cancer colorectal, que vous ayez ou non reçu l’invitation, vous avez la possibilité de vous procurer un kit de dépistage dans une pharmacie participant à l’opération.

Votre pharmacien vous donne des informations générales sur le dépistage et vous en explique l’utilisation. Il s’assure au préalable que vous remplissez bien les conditions d’âge (entre 50 et 74 ans).