QU’EST CE QU’UNE ENGELURE ?

Suite à une exposition au froid, si votre peau devient insensible et picote, passe du rouge au blanc ou présente de petites cloques, il s’agit d’une engelure.

Ces plaques sont principalement dues à la contraction des vaisseaux sanguins de la peau, en réaction au froid. Elles apparaissent souvent aux doigts et/ou orteils, lorsque vous êtes restés trop longtemps dehors, sans avoir suffisamment protégé votre peau.

En cas d’engelure, il est important de se mettre à l’abri et de réchauffer la zone touchée, sans la frotter. Une sensation de brûlure peut se faire ressentir, vous pouvez appliquer une crème apaisante pour soulager la douleur.

Certaines personnes sont plus à risque de développer des engelures, comme les enfants en bas âge ou les personnes âgées. Des crèmes préventives existent, demandez conseil à votre pharmacien.

LÈVRES GERCÉES

Contrairement à notre peau, nos lèvres ne sont pas capables de se protéger du froid par la production d’une pellicule de gras. Elles ne s’hydratent que de l’intérieur. Cela les rend particulièrement sensibles au dessèchement et aux gerçures. Ces dernières peuvent être provoquées par une grosse déshydratation, allergie, blessure et surtout le froid.

En cas de gerçure, cessez de vous lécher les lèvres, cela ne fait qu’empirer la situation. Optez plutôt pour un baume. Prenez soin d’en choisir un qui ne contienne pas d’ingrédients irritants comme les arômes, parfums. En bref, pour des lèvres saines, buvez beaucoup d’eau et appliquez du baume gras le plus régulièrement possible.