Votre gorge pique, brûle, vous ne pouvez plus avaler ? Votre larynx est enflammé ? Les maux de gorge apparaissent souvent dans un contexte épidémique, quand les virus de l’hiver attaquent en nombre. Savez-vous que c’est la déglutition qui, en humidifiant la gorge, vous soulage ? Donc, en cas d’un simple mal de gorge sans complication, n’hésitez pas à optez pour des solutions naturelles qui devraient vous soulager rapidement.
L’effet antiseptique du miel provient d’une enzyme (appelée glucose-oxidase), produite par les abeilles. Cette enzyme permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d’oxygène, un antiseptique plus connu sous le nom d’eau oxygénée. Grâce à ses propriétés antiseptiques et adoucissantes, le miel est très efficace pour calmer la toux et les maux de gorge.
Comment l’utiliser ? Pressez un gros citron et ajoutez 5 cuillerées à soupe de miel. Mélangez. Prenez une cuillère à café au moment des quintes et le soir, avant de vous coucher. Riche en vitamine C, le citron va augmenter le pouvoir microbien du miel.
- Le zinc
Le zinc est un oligo-élément indispensable au corps humain. C’est un élément clé dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Des études conduites à l’Université de Floride ont montré qu’un supplément de zinc améliore considérablement la réponse immunitaire d’un organisme face à l’action des microbes et permet de réduire la durée des rhumes, des grippes et des maux de gorge.
Comment l’utiliser ? On trouve une quantité intéressante de zinc dans les huîtres, la viande, les noix, les légumineuses et les céréales complètes. Pour en absorber une dose plus concentrée, on peut aussi prendre des compléments alimentaires.
- Le thym
Cicatrisant, tonifiant et antitussif, le thym est utilisé pour combattre certaines affections respiratoires. En effet, cet antiseptique naturel a des propriétés antivirales non négligeables.
Comment l’utiliser ? Versez 150 ml d’eau bouillante sur une petite cuillère à café rase de thym. Couvrez, laissez infuser 10 à 15 minutes et filtrez. Buvez trois tasses par jour, en dehors des repas. Ne dépassez pas 3 semaines de prises. Vous pouvez aussi déposez deux gouttes d’huile essentielle de thym (linalol ou thujanol) sur un demi sucre roux et en manger deux à trois fois par jour pendant 4 à 6 jours.
Contre-indication: l’huile essentielle de thym est déconseillée pendant la grossesse ou l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans, sans avis médical. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez les posologies et indications.
Attention cependant, si votre mal de gorge s’éternise, avec de la fièvre, des maux de tête, des nausées, consultez votre médecin, surtout quand ces signes concernent des jeunes enfants.
Dernière mise à jour le : 29/09/2014