Le 1er juillet 2025 les pharmaciens se mobilisent avec une intersyndicale historique.
Après le 30 mai 2024, date historique où 18 000 pharmacies ont fermé leurs portes et 30 000 pharmaciens sont descendus dans la rue, une nouvelle mobilisation d’ampleur s’impose.
Le gouvernement prépare des règles qui mettent en danger les pharmacies : il veut limiter fortement les réductions dont elles bénéficient sur les médicaments génériques, hybrides et biosimilaires ( il a été proposé de diviser par deux le plafond des remises commerciales sur les génériques, c’est-à-dire passer de 40% à 20%…). Cette baisse sans précédent engendrera une fragilité massive pour nos économies officinales, compromettant directement la viabilité de nombreux établissements. Elle pourrait conduire à la fermeture de plusieurs pharmacies (+de 800) sur tout le territoire national et à la perte de milliers d’emplois dans notre secteur.
Ensemble, pharmaciens, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, sages-femmes, orthophonistes, biologistes et bien d’autres, nous refusons que nos métiers et nos patients soient sacrifiés. Le 1er juillet 2025, nous nous levons pour défendre un système de santé de proximité, juste et respectueux.
Ecrire un commentaire