Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?

Les épidémies de grippe saisonnière surviennent chaque année en France au cours de l’automne et de l’hiver en raison de la grande contagiosité de cette infection virale. Souvent considérée comme bénigne, la grippe peut cependant entraîner des complications graves chez les personnes fragiles.

grippe

La grippe : une maladie virale

D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse.
Elle revient chaque automne et dure jusqu’au printemps.

Comment la grippe se transmet-elle ?

Quelle que soit la souche du virus de la grippe en circulation, la transmission suit toujours le même processus :

une personne contaminée projette des gouttelettes de salive dans l’air, en parlant, en toussant ou en éternuant : d’où l’intérêt des « gestes barrière » ;
des millions de virus se retrouvent alors dans l’air, avant d’être inhalés par d’autres personnes qui seront contaminées à leur tour et ainsi de suite ;
la contamination peut également se faire par le biais des mains et d’objets souillés par des gouttelettes de salive.

Les symptômes de la grippe

La grippe saisonnière se manifeste par un début souvent brutal, avec :

une forte fièvre (autour de 39 °) ;
une fatigue intense (asthénie) ;
des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
des maux de tête (céphalées) ;
puis une toux sèche.

Grippe saisonnière : comment prévenir ?

Le virus de la grippe se transmet facilement. Des mesures d’hygiène permettent de limiter sa propagation lors des épidémies, mais la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe.

La vaccination contre la grippe saisonnière

À qui est destiné le vaccin ?

La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles car le virus est plus dangereux chez elles.
La vaccination des soignants et des personnes s’occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est vivement conseillée.

Comment s’y prendre ?

Comme les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année.

Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé ;
Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires. Ces vaccins inactivés peuvent être utilisés dès l’âge de 6 mois et chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.

Les effets indésirables de ces vaccins sont bénins et transitoires : douleur et rougeur au point d’injection, douleurs musculaires, maux de tête et/ou fièvre légère. Les réactions allergiques sont extrêmement rares.

Mon vaccin est-il pris en charge par l’Assurance maladie ?

L’Assurance maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour :

les personnes âgées de 65 ans et plus ;
les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
les personnes atteintes de certaines affections* ;
les personnes obèses ;
l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave* ;
les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge ;
Certains professionnels de santé*.
* Pour connaître les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, consultez le site de Légifrance, ou demandez conseil à votre médecin traitant.

L’injection du vaccin est remboursée au taux habituel, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.

La vaccination, en pratique

Vous avez déjà été vacciné dans le cadre d’une précédente campagne de l’Assurance maladie ? C’est simple. Rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l’imprimé de prise en charge adressé par votre caisse d’Assurance maladie. Rendez-vous ensuite chez votre infirmier pour vous faire vacciner.
Vous recevez l’imprimé de prise en charge de votre caisse d’Assurance maladie pour la 1ère fois ? Consultez votre médecin traitant, muni de ce document. S’il le juge nécessaire, il vous prescrira le vaccin qui vous sera remis gratuitement par votre pharmacien. Rendez-vous ensuite chez votre infirmier (sur prescription), ou le médecin lui-même, qui injectera le vaccin.

source: ameli-sante.fr