LA SEMAINE EUROPÉENNE DE PRÉVENTION ET D’INFORMATION SUR L’ENDOMÉTRIOSE

La 1e semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose a été lancée en 2004 par EndoFrance et les associations européennes qui existaient alors. Son objectif était qu’au moins 1 semaine par an, des actions de sensibilisation soient menées partout pour informer sur cette maladie que trop peu de monde connaissait à l’époque.

Marquer cette semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose est important et reste un moment phare pour organiser des événements spécifiques partout en France.

L’endométriose c’est quoi ? 

Maladie souvent chronique qui touche 1 personne avec utérus sur 10. Pourtant, on sait peu de choses d’elle. L’endométriose tient son nom de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. cette muqueuse se développe et s’élimine naturellement au moment des règles. Il arrive que l’on retrouve des cellules semblables en dehors de l’utérus, principalement sur les organes génitaux, mais aussi parfois entre le vagin et le rectum, sur la vessie, les intestins … Mais, chez la patiente atteinte d’endométriose, l’organisme ne sait pas comment éliminer ces cellules qui forment alors des lésions qui provoquent de fortes douleurs.